Ouest France – Le Cif est un congé payé pour se former si vous avez été salarié

par / Mardi, 07 janvier 2014 / publié dansOn en parle

Le congé individuel de formation est un véritable ascenseur social.

Le Cif, congé individuel de formation, est un bel outil au service des salariés du privé. En Pays de la Loire, 8 bénéficiaires sur 10 estiment avoir atteint leur objectif. Le Cif fête ses 30 ans d’existence. « En Pays de la Loire, le Fongecif a financé 40 000 Cif. C’est un véritable ascenseur social », souligne Hugues Cattaert, président de ce Fongecif. En 2012, ce Fongecif régional a reçu 2 885 demandes pour un congé de formation. « Avec un budget de 36 millions d’euros, nous avons donné satisfaction à 1 223 demandeurs. »

Qui peut demander un Cif ?
Tout salarié du privé, à condition qu’il ait un an d’activité minimum. Il doit adresser un dossier au Fongecif de sa région en détaillant son projet. Les conseillers du Fongecif peuvent l’aider à finaliser ce dernier, à se poser les bonnes questions… Les demandeurs d’emploi bénéficient du dispositif seulement dans le cadre d’une fin de contrat en CDD : sur 558 demandes, 432 ont été acceptées.
Combien ça coûte ?

Les Fongecif prennent en charge la formation ainsi que le salaire du salarié (versé par l’entreprise). Les frais de déplacement sont aussi pris en charge si sa formation a lieu à plus de 30 km du domicile. Le coût moyen d’un dossier Cif s’élève à 22 000 €. Il peut atteindre 60 000 €.

Pour quelle formation ?
C’est le salarié qui définit son projet et détermine sa formation (avec l’aide des conseillers si besoin). Il peut prétendre à 1 200 heures maximum, soit neuf mois plein, mais peut étaler sa formation sur trois ans. Les formations accordées dans le cadre d’un Cif sont indépendantes de celles du plan de formation de l’entreprise.

Qui choisit les dossiers ?
En Pays de la Loire, c’est une commission paritaire composée de dix représentants des salariés et de dix des employeurs. La commission se réunit tous les mois. Un dossier recalé peut être représenté au Fongecif. « Entre 3 et 5 % des projets sont marginaux, note Bernard Hervault, vice-président du Fongecif Pays de la Loire. Il faut mieux être convaincant dans la présentation du projet. »

> voir l’article complet ici <

Source : Ouest France

Etiqueté sous

One Response to “Ouest France – Le Cif est un congé payé pour se former si vous avez été salarié”

  1. [...] Le congé individuel de formation est un véritable ascenseur social. Le Cif, congé individuel de formation, est un bel outil au service des salariés du privé. En Pays de la Loire, 8 bénéficiaires sur 10 estiment avoir atteint leur …  [...]

HAUT