Le journal Toulousain- Fongecif Midi-Pyrénées 30 ans d’expertise en formation

par / Mardi, 07 janvier 2014 / publié dansOn en parle

Le 24 octobre dernier, le Fongecif Midi-Pyrénées a célébré ses 30 années d’activité. Pour l’occasion, l’organisme spécialisé dans la gestion et le financement de la formation professionnelle de longue durée, a réuni l’ensemble de ses partenaires.

«Aujourd’hui environ 22000 salariés bénéficient chaque année, d’une première information, d’un conseil délivré par le Fongecif dans notre région. Et plus de 2100 personnes bénéficient du financement d’un dispositif d’aide à la reconversion ou à ta progression professionnelle, quasiment toujours avec succès.» explique Patrice Kaminski, président du FONds de Gestion clés Congés Individuels de Formation (Fongecif). Depuis 1983, l’organisme assure des missions d’accompagnement des salariés dans le cadre de Congés Individuels de Formation (CIF), de bilans de compétences
ou de Validation des Acquis d’Expérience (VAE). En trois décennies, le Fongecif a financé plus de 34 000 formations pour des projets de reconversion ou d’évolution professionnelles dans la région. Midi-Pyrénées compte, selon l’organisme, 680 000 salariés du privé et 70 000 entreprises, un défi de taille pour l’équipe composée de vingt-deux personnes.

Le Compte Personnel de Formation à l’ordre du jour

C’est ce qu’a tenu à promouvoir Patrice Kaminski lors de la soirée d’anniversaire le 24 octobre dernier dans les locaux de la Fondation Bemberg à Toulouse, auprès des nombreux convives présents.
Des bénéficiaires des différents dispositifs, des représentants de salariés et des entreprises, l’ensemble des partenaires, institutionnels, acteurs de ressources humaines, de l’emploi et de la formation
ont pu échanger sur la mise en œuvre du Compte Personnel de Formation (CPF). Un nouveau dispositif que le Ministre du Travail, de l’emploi et de la formation professionnelle Michel Sapin a estimé « faisable » lors de l’ouverture du colloque organisé le 16 octobre à l’Assemblée Nationale par Centre Inffo sur le thème « Le Compte Personnel de Formation : finalités, usage et faisabilité ». Pour le président du Fongecif Midi-Pyrénées, «Dans le contexte de prof onde mutation économique, technologique, sociale que nous vivons, le défi est important. Notre réussite passe par la prise en compte des aptitudes, de l’expérience, des aspirations de chacun, mais aussi de l’évolution des entreprises et de leurs attentes. Elle exige qualité du service et suivi. Elle est indissociable d’une démarche qui fédère toutes les parties prenantes de la sécurisation des parcours professionnels, au bénéfice des salariés.»

Source : Le journal Toulousain

Etiqueté sous
HAUT